La maîtrise des énergies et des fluides. Etude, conception et installation. Industrie, Tertiaire et Hospitalier

Tél : 04 74 89 31 78

MOOS SAS

Organisation et moyens

 

Atelier de câblage
armoires électriques

Stock magasinier

 

La qualité par la maîtrise et l’expertise

Entreprise en croissance depuis sa création, Moos a toujours su garder un esprit et des valeurs familiales fortes.
Située à Amplepuis (Rhône), à 60 km de Lyon, Moos est spécialisée dans la maitrise et l’expertise énergétique.
Grâce à 170 collaborateurs qualifiés et impliqués, nous sommes en mesure de vous apporter les réponses à vos questions relatives à l’exploitation énergétique et à la maintenance de vos installations.

PLUSIEURS STRUCTURES POUR UN DÉVELOPPEMENT ET UN ANCRAGE GÉOGRAPHIQUE RÉGIONAL FORT :

Pour plus d’informations sur l’ensemble des sociétés du groupe, visitez notre site Groupe MOOS.

Développer et déployer des compétences à vos côtés dans une démarche de partenariat.

Entreprise multi technique, MOOS a su capitaliser l’ensemble des compétences permettant de mener à bien des projets de technicité complexe et variée.
Accompagné tout au long de vos projets, par des ingénieurs expérimentés, techniciens, et monteurs de qualité, vous serez en mesure de faire les bons choix techniques, financiers et organisationnels.

Histoire de l’entreprise Moos

UNE ENTREPRISE NÉE D’UN RÉEL BESOIN

1948

Jean Moos, sollicité par les nombreux entrepreneurs de la région, créa l’entreprise.

A cette époque, le bassin Amplepuisien se caractérise par la présence de nombreuses usines textiles.

Elles ressentent un besoin fort de s’appuyer sur une compétence en génie électrique.

La synergie était toute tracée : Jean Moos, alors ingénieur en électricité, s’inscrit au registre des métiers en tant qu’installateur électricien. Avec un ouvrier et un apprenti, cette petite entreprise artisanale se développera rapidement face à l’ampleur des demandes de travaux à effectuer. Dans cette période d’après-guerre, les soucis d’approvisionnement de matières premières sont nombreux, mais J.Moos fait face.

1955

l’environnement économique étant porteur, l’entreprise se voit doter d’un magasin d’électroménager.

31 mars 1974

avec un effectif de 15 personnes, l’entreprise artisanale devient une Société à Responsabilité Limitée au capital de 20 000 francs. Dans cette période de conjoncture économique difficile, l’entreprise va se diversifier sur les métiers du Chauffage et de la Plomberie en recrutant un ouvrier spécialisé en chauffage et sanitaire.

1975

Michel Moos, fils de Jean Moos, ayant terminé ses études à l’Institut de chimie et physique : ICPI, commence à travailler dans l’entreprise. Afin de diversifier l’offre du Magasin d’électroménager créé 20 ans plus tôt, Michel Moos se voit intégrer une activité de Vente, Service et Dépannage de Télévisions et autres appareils Hifi-Vidéo.

1979

le développement continu. Un local de 700 m² est construit dans la zone industrielle d’Amplepuis. Des bureaux, un atelier de dépannage et de câblage d’armoires électriques, un stock et un garage. C’est une évolution majeure pour l’entreprise. Les matériaux peuvent à présent être stockés et les travaux êtres mieux organisés.

1er janvier 1981

Michel Moos prend la direction de la société.

1986

le local d’Amplepluis est agrandi, la superficie est doublée, soit 1400 m². Un magasin de 200 m² accueille la clientèle avec un large choix de produits électroménagers, Télévision, Hifi, Vidéo. Toujours enclien au développement, c’est cette même année que l’Entreprise MOOS devient l’une des premières entreprise dans le Rhône à se doter du logiciel Autocad.

1er janvier 1989

la SARL change de statut et devient Société Anonyme au capital de 500 000 francs. Michel Moos en est le Président Directeur Général.

Depuis 1990

le groupe MOOS a racheté plusieurs entreprises de la région qui se sont trouvés en difficulté, telles que DUBOST RECORBET à l’Arbresle, SPS à Tarare ou encore ROCLE à Neulise.

Juillet 2002

l’entreprise a changé de statut juridique pour devenir une Société par Actions Simplifiées (SAS).

Juillet 2007

Alexandre, fils de Michel, rentre dans l’entreprise au terme de ses études d’ingénieur. Afin de mettre à profit son enseignement, il crée la société Rtone, jeune Start-Up spécialisée dans les objets connectés.

Mars 2009

Alexandre prend la direction de l’entreprise MOOS et devient le garant des valeurs familiales de l’entreprise.

Octobre 2009

MOOS rachète la société historique Roannaise LECQ&LEFEBVRE, fortement impliqué dans le tissu industriel Roannais.

Avril 2014

L’entreprise MOOS obtient pour la première fois la certification MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises)

Avril 2017

Afin de mettre à profit son savoir faire en terme d’exécution de chantier, MOOS créé la société BEEM (Bureau d’Etude d’Exécution et de Méthode), spécialisé en CVC – Tuyauterie – Plomberie / Sanitaire), installée à Lyon VAISE.

Janvier 2018

Dans le but de renforcer sa clientèle privée et de créer une synergie avec les autres structures du groupe, MOOS intègre la société PG Process, spécialisée dans les domaines de la vapeur, la distribution de fluides et la conception / fabrication de skid. PG Process est située à BLYES, dans le Parc Industriel de la Plain de l’Ain. L’intégration de cette société, permet de créer un pôle service industriel, réunissant à la fois LECQ&LEFEBVRE et PG Process.

.

Mai 2018

Investissement dans un atelier de préfabrication de 1600m² + 400m² de locaux sociaux et bureaux.

Juin 2018

Le groupe MOOS s’agrandissant continuellement, il apparaît judicieux de créer un logo et un site internet groupe MOOS qui représentent la synergie d’entreprise qui se met en place.

Pour suivre l’actualité du groupe MOOS et découvrir l’ensemble des entreprises qui le compose, visitez notre site internet groupe: www.groupemoos.fr 

Septembre 2018

En septembre 2018, l’entreprise MOOS a organisé un week-end en Camargue avec ses salariés pour fêter les 70 ans de l’entreprise. Ce week-end agrémenté de diverses activités et de bonne humeur, est le premier de l’histoire de l’entreprise.

Juin 2019

Acquisition de l’entreprise AES, située à Blyes dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Composée de 13 salariés, l’entreprise AES est spécialisée dans les domaines de l’installation, mise en service et maintenance des équipements électriques industriels.

L’expérience et la connaissance acquises sur ces 70 dernières années perdurent et se transmettent à chaque grande évolution.
Comme depuis le 1er jour, Moos reste attentif et à l’écoute, afin de répondre le plus professionnellement possible aux demandes des clients de nombreux secteurs.

Praesent et, mattis elit. Aliquam risus efficitur. vel, libero pulvinar Aenean